Maladies

Par nature, une poule est un animal de proie, aussi longtemps que possible ils cachent qu'ils sont malades
Souvent, quand vous remarquez quelque chose c'est trop tard et la poule a été sérieusement affaibli, observer vos poules chaque jour.
La prévention est toujours mieux que guérir  :
  • une bonne ventilation dans le poulailler est souhaitable
  • assurer une alimentation saine
  • déparasitage des poules dans le printemps en automme (produit disponible dans les pharmacies)  
  • acheter vos poules chez un bon éleveur
  • De l'ail hachée, ou de la poudre d'ail dans l'alimentation et dans l'eau purifie le sang et empêche les poux  
    • sufficament de place de marche     
    • il faut empêcher aux prédateurs l'accès à votre élevage    

    La Galle des pattes
    La gale des pattes est un parasite qui s'installe sur les tarses et soulève les écailles de la peau, si il n'est pas éradiqué rapidement, il conduit à un handicap pour le déplacement de la poule, elle peut y perdre des doigts.. Cela se soigne facilement en appliquant de la vaseline en couches généreuses sur les pattes, le parasite est donc etouffé et meurt.


    La Coccidiose
    La Coccidiose est un parasite affectant le système digestif, cette maladie est tès contagieuse et atteint souvent les plus jeunes sujets (3 à 15 semaines). Lorsqu'une poule est contaminé, il est apathique, maigri, et ses fientes sont sanguinolantes, si les autres ingère la fiente du sujet atteint, ils sont à leur tour touchés. Il faut donc traités tous les poules, le meilleur rèmede (est le Métoxyl (chez tous bons véterinaire) a dilluer dans l'eau de boisson. Les oocytes sont responsable de la coccidiose, et ils sont dangereux encore un an après si présent dans le sol. Passez donc un bon désinfectant (chaux) si votre élevage à été sujet à cette maladie.


    Les poux
    Les poules sont sans cesse en train de se gratter, et de se nettoyer. Le plumage devient terne et l'animal s'affaiblit.
    La manière la plus simple est de mettre dans l'enclos un bac à poudrage : c'est une boîte carrée de 40 cm de côté et 15 cm de profondeur, contenant de la cendre, du sable fin et sec et un insecticide en poudre dans la proportion de 5 % (soit 1 mesure d'insecticide pour 20 mesures de sable ou de cendre). Les volailles viennent se rouler dans cette boîte et se couvrent ainsi d'insecticide.

    Il faut poudrer et changer régulièrement la litière lorsque celle-ci est abondamment infestée.



    Les vers
    Plusieurs types de vers peuvent miner la santé des poules :
    - les syngamoses, ce sont des vers qui s'accrochent dans la trachée des sujets et cause la maladie des "baille-bec", l'animal ouvre sans cesse le bec et secoue la tête. Une poule infectée peut mourir d'étouffement.
    - les ascaris, ils vivent dans l'instestin grêle, les animaux infectés souffrent de diarrhée.
    La solution  : Un bon vermifuge deux fois par an, avant la reproduction et fin de l'été.

    Maladie de Marek
    Diagnostiques : La paralysie des pattes, la plupart du temps en grand écart, (souvent une patte en avant l'autre en arrière).
    Paralysies flasques du cou, parfois des ailes, selon la situation des tumeurs, très souvent sur l'arbre nerveux.
    Cette maladie touche principalement les jeunes adultes. Elle provoque la paralysie des pattes et des ailes, une tumeur jaune blanchâtre sur divers organes. La mortalité est élevée